Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour, l’utilisation d’un dentifrice fluoré participe à maintenir une meilleure hygiène de vos dents. Pour une hygiène bucco-dentaire complète, nettoyez les interstices entre vos dents grâce à une brossette interdentaire ou fil dentaire.
1) Bien se brosser les dents
Pour une hygiène bucco-dentaire optimale il est nécessaire de développer de bonnes habitudes, ainsi vous conservez une cavité buccale saine et prévenez les maladies bucco-dentaires ou parodontales.
La première étape est le brossage des dents qui permet de nettoyer 60% de la surface dentaire. Pour cela :
- Choisissez une brosse à dents de qualité avec des filaments souples ou médium aux extrémités arrondies. Si vous n’avez pas de problème particulier utilisez une brosse à dents de type médium ou souple. Sinon adaptez votre choix en fonction de votre besoin : porteur d’appareil orthodontique, gencives sensibles, implant, suite post chirurgicale ...
- Au moins deux fois par jour matin et soir après les repas et si possible le midi, rincez votre brosse à dents, déposez une noix de dentifrice fluoré sur la brosse
- Placez les filaments de la brosse à dents de manière à former un angle à 45° avec la ligne des gencives. Effectuez des mouvements rotatifs en rouleau pour brosser les dents et la gencive, terminez par un balayage doux du haut vers le bas aussi bien sur les faces internes qu’externes. Pour les faces masticatoires, effectuez un balayage horizontal.
- Suivez un trajet précis pour n’oublier aucune dent ni aucun recoin.
- Un brossage doit durer au minimum 2 minutes, à raison de 30 secondes minimum par zone (quadrant).
- Rincez bien votre brosse à dents après utilisation et remettez son capuchon protecteur.
Les Laboratoires Crinex ont développé une gamme PHB de brosse à dents spécialement conçues pour un nettoyage plus efficace pour l’élimination de la plaque dentaire et ainsi prévenir les caries, gingivites et parodontites. De plus, grâce à la gamme de brosse à dents Vitis® le laboratoire élargie sa gamme de brosse à dents, et propose différentes surfaces travaillantes pour s’adapter aux différentes pathologies dentaires ou morphologie buccale.
Toutes les brosses à dents sont fabriquées avec des matériaux de qualité pour un résultat optimal.
Aussi, la gamme Vitis s’inscrit dans une démarche plus écologique grâce à son manche modulable en acétate de cellulose qui est recyclable.
2) Après le brossage : le nettoyage interdentaire
Un brossage des dents attentif et régulier avec une brosse à dents et un dentifrice fluoré permet de garder une bonne hygiène bucco-dentaire.
Mais le brossage qu’il soit manuel ou électrique, ne permet d’éliminer qu’environ 60% de la plaque dentaire ; les 40% restant se trouve dans l’espace interdentaire d’où surviennent les principales pathologies bucco-dentaires en raison de l’accumulation de biofilm dentaire.
Les brossettes interdentaires sont donc indispensables pour accéder à ces zones difficiles d’accès.
- Choisissez la bonne taille de brossettes : il est probable que vous ayez besoin de plusieurs tailles de brossettes car les espaces interdentaires ne sont pas réguliers ni identiques dans toute la cavité buccale. Vous pouvez demander conseil à votre dentiste pour qu’il vous conseille la ou les tailles adéquates, ou choisir le blister Mix pour tester les différentes tailles.
- Utilisez votre brossette 1 fois par jour (le soir de préférence après le brossage) en vous plaçant devant votre miroir.
- Insérez délicatement la brossette entre vos dents. Ne forcez pas la brossette dans un espace, si elle ne rentre pas choisissez un diamètre plus petit.
- Une fois insérée déplacez la brossette d’avant en arrière sur toute le surface interdentaire. Puis retirez la brossette.
- Répétez ce geste dans tous vos espaces interdentaires.
- Une fois terminé nettoyez bien votre brossette et remettez son capuchon protecteur pour la conserver plus durablement.
Les Laboratoires Crinex ont développé une gamme très large de brossettes interdentaires spécialement conçues pour un nettoyage plus efficace des espaces interdentaires et ainsi prévenir les caries, gingivites et parodontites.
Ces brossettes PHB Plus allient à la fois la finesse et une extrême solidité, gage de durabilité.
Elles sont fabriquées en Europe et sont constituées :
- D’une brosse en fibre Tynex® de haute qualité avec un fort pouvoir de brossage.
- D’une tige en acier inoxydable recouverte de polyuréthane isolant pour protéger les gencives.
La gamme PHB PLUS est disponible dans plusieurs tailles et formes : têtes cylindriques, coniques ou inclinées à 90° pour s’adapter à chaque morphologie dentaire et atteindre toutes les zones de la bouche chez l’adulte et l’enfant.
La gamme se compose ainsi de 6 brossettes droites et de 3 brossettes coudées à 90°.
Pour offrir un plus large choix sur la taille et la forme de ces brossettes, les laboratoires Crinex distribuent également la gamme Interprox® de Dentaid.
Ces brossettes sont aussi fabriquées en Europe en respectant la norme ISO16409. Ainsi deux nouvelles gammes sont proposées : les Interprox® : manche droit et modulable, avec têtes coniques ou cylindriques sous différents diamètres, et les Interprox Plus® : manche incliné à 90°.
Ainsi grâce à ses deux gammes PHB et Interprox : les brossettes Crinex permettent de répondre à chaque spécificité morphologique pour nettoyer tous vos espaces interdentaires.
En utilisant ces brossettes au quotidien vous éliminez 40% de la plaque dentaire accumulée dans ces zones difficiles d’accès avec un simple brossage, cela vous permet aussi de prévenir les caries, la mauvaise haleine et des pathologies bucco-dentaire comme les gingivites et les parodontites.
Ces brossettes sont constituées d’une brosse avec des fibres en Tynex® Bicolore :
- Noires : pour permettre de mettre en avant l’élimination du biofilm
- Blanches : pour mettre en évidence les éventuels saignements