Vitamines et bénéfices

Les vitamines et leurs bénéfices

Le métabolisme est au cœur de notre santé:


Lorsqu’il est affaibli, des altérations de votre qualité de vie peuvent apparaitre : prise ou perte de poids, fatigue, stress, troubles du sommeil, troubles de l’humeur, troubles digestifs, infections à répétition, etc... La nutrition est, au même titre que l’activité physique, primordiale pour apporter à l’organisme ce qui est indispensable à son bon fonctionnement (apport en calories, protéines, acides gras, vitamines et minéraux). 


Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) sont par définition des substances organiques, sans valeur énergétique, présentes dans l’organisme en petite quantités, indispensables à la croissance et au bon fonctionnement de l’organisme. Dans la plupart des cas, notre organisme est incapable de les synthétiser. Elles sont apportées par une alimentation saine et équilibrée. Ces vitamines sont absorbées dans l’organisme en même temps que les graisses et sont stockées. Seules les vitamines D et K ne répondent pas à cette définition. Puisque la vitamine D est majoritairement synthétisée par les cellules de la peau sous l’effet des rayons du soleil (UVE B). 


Ces vitamines étant indispensables à la croissance et au fonctionnement de l’organisme, il faut donc veiller à avoir un apport adéquat et balancé des nutriments et des vitamines liposolubles. 


Aujourd’hui les bienfaits des vitamines sont largement reconnus : 



  • En particulier la vitamine A et D qui contribuent au fonctionnement normal du système immunitaire et jouent un rôle dans le processus de division et spécialisation cellulaire. 




  • La vitamine A contribue au maintien d’une vision normale ( rôle essentiel dans la vision) et au métabolisme normal du fer. La vitamine A contribue à la santé de la peau et des muqueuses.




  • La vitamine E, puissant anti-oxydant, contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif et le vieillissement cellulaire. 




  • La vitamine D contribue au maintien d’une ossature normale, à la bonne santé dentaire et au bon fonctionnement musculaire.



Et ces vitamines sont naturellement présentes dans certains aliments : 



  • Vitamine A : produits d’origine animale (viande, poisson, lait entier, fromage), légumes et fruit orange (abricot, mangues, courge, patate douce), légumes vert foncé et persil.  Plus d'information




  • Vitamine E : huiles végétales, noix, graines et légumes à feuilles vertes.  Plus d'information




  • Vitamine D : poissons et produits laitiers plus d'information. Mais cela ne représente que 10 à 20 % des apports, les 80 à 90% restants sont liés à la synthèse cutanée sous l'effet des rayons du soleil.



En complément d'une alimentation saine et équilibrée et notamment dans certaines périodes de la vie, les compléments sont indéniablement un plus dans l'évolution des modes de vie actuels.


Pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes demandez conseil à votre pharmacien et/ou médecin avant toute supplémentation.