Vitamine D : faire le plein pendant le confinement
La vitamine D est une substance naturellement synthétisée par notre organisme par la peau sous l’action des rayons ultra-violets du soleil. Elle peut être également apportée par certains aliments.
Différents paramètres environnementaux et physiologiques peuvent influencer la production ou l’apport en vitamine D : la pigmentation de la peau, le lieu d’habitation et l’exposition au soleil, l’alimentation et l’hygiène de vie. Les besoins en vitamine D sont différents pour tous.
L’intérêt de la vitamine D est aujourd’hui bien connu et les bénéfices de la supplémentation en vitamine D ont encore été confirmé récemment par l’académie nationale de médecine.
En effet la vitamine D est essentielle pour contribuer :
- Au maintien d’une ossature normale
- A la bonne santé dentaire
- Au fonctionnement normal du système immunitaire
- Au bon fonctionnement musculaire
La contribution de la vitamine D au fonctionnement normal du système immunitaire est aujourd’hui un sujet d’actualité, avec la crise du Covid-19, cependant avec l’arrivée de l’hiver, le changement d’heure, la grisaille et le confinement sa synthèse naturelle est fortement réduite.
De plus son rôle dans la « stimulation des macrophages et des cellules dendritiques » pourrait avoir son importance dans le contexte actuel.
Aussi le docteur Jimmy Mohamed dans une interview sur europe 1 conseil de faire une cure de vitamine D au début de l'hiver.
Ainsi la vitamine D est une vitamine plus que jamais d’actualité.