L'hygiène buccodentaire
La santé bucco-dentaire se traduit selon les termes de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) par « l’absence de douleur buccale ou faciale, de cancer buccal ou pharyngé, d’infection ou de lésion buccale, de parodontopathie (affection touchant les gencives), de déchaussement et perte de dents, et d’autres maladies et troubles qui limitent la capacité de mordre, mâcher, sourire et parler d'une personne ». Elle est essentielle pour le bien-être psychosocial, pour la santé générale et la qualité de vie.
Pourtant encore aujourd’hui la relation entre santé buccodentaire et santé en général est peu connue.
Les gestes simples de l’hygiène bucco-dentaire sont rappelés par l’UFSBD : Union Française pour la Santé Buccodentaire
- Brossage au moins 2 fois par jour
- Utilisation d’un dentifrice fluoré
- Utilisation de fil dentaire ou de brossettes interdentaires
- Une visite au moins 1 fois par an chez le dentiste
- Une alimentation saine et équilibrée
Or une étude réalisée en 2019 montre que presque 25% des Français se brossent les dents moins de deux fois par jour. Et seulement 13% utilise le nettoyage interdentaire. Or c'est pourtant entre les dents que s’accumulent 40% de la plaque dentaire. Le brossage des dents seul ne permet d’éliminer que 60% de la plaque dentaire.
La plaque dentaire et le tarte sont les 1eres causes de maladie parodontales (carie, gingivite, parodontite.. ). Les trois quarts des adultes en France souffrent de caries et 61% ont déjà eu des saignements de gencives lors du brossage. Il est donc important de prendre en charge rapidement ces pathologies en consultant son dentiste et en ayant une bonne hygiène bucco-dentaire pour éviter qu’elles s’aggravent ou deviennent irréversibles.
De plus le site de l’UFSBD propose de nombreuses fiches patients comme :
Car il est important d’apprendre les bons gestes d’hygiène bucco-dentaire dès le plus jeune âge.
Retrouver nos conseils sur hygiène bucco dentaire : les bons gestes.